• A CHAQUE AGE SES CAPACITES

    A CHAQUE AGE SES CAPACITES

    Pour info, voici un rappel rapide du référentiel utilisé à chaque fin d'article: "A chaque âge ses capacités".   

    1. Les Touts Bébés  (ancienne dénomination: Les Tout-petits)  les bébés de la crèche qui ne marchent pas. avant 15 mois environ
    2. Les Petits (ancienne dénomination: Les Petits, Petits moyens) les moyens de la crèche qui marchent et commencent à tenir un crayon ou un pinceau (sans le manger!)
    3. Les Grands (ancienne dénomination: Les Moyens) les Grands des crèches ou petite section de maternelle. Ils parlent peu mais comprennent une consigne simple.
    4. Les  Maternelles (ancienne dénomination: Les Grands) Ils sont en moyenne section et de grande section de maternelle. La motricité fine est en pleine acquisition (le découpage et le dessin figuratif simple par exemple)
    5. les CP  (ancienne dénomination:Les Très Grands) Ils peuvent faire tout ce qui est plus précis comme des dessins figuratifs et des textes simples.

     

    Pour plus de détail, voici un article détaillé!

     

     

    Ptilou est bien sûr source de joie, d'émerveillement, de surprises, ... mais aussi parfois d'inquiétude . Et non, on ne nous a pas fourni le mode d'emploi à la naissance, et ça manque!

    Les articles suivants répondront peut être à certaines de vos questions...car mieux connaitre le fonctionnement d'un nourrisson s'avère souvent utile et du coup très apaisant:

    1. des particularités biologiques très réelles (avant 9 mois)
    2. sans sommeil, rien ne va,
    3. alimentation du jeune enfant.
    4. Développement progressif de l'enfant
    5. Quelles activités proposer à Ptilou selon son âge

     

  • Suite à mes années en crèche, j'ai décidé d'adapter mes textes au vocabulaire utilisé par tous!

    Vous y gagnerez beaucoup en clarté dans la rubrique "à chaque âge ses capacités" ! Je corrigerai  les anciens articles au fur et à mesure de mes capacités bien sûr...

    En attendant, voici les référentiels: ancien et nouveau.

    De toute façon, le principe est le même: vous guider au mieux des différents âges dans les ateliers. 

    • Les Touts Bébés  (ancienne dénomination: Les Tout-petits)  les bébés de la crèche qui ne marchent pas. avant 15 mois environ
    • Les Petits (ancienne dénomination: Les Petits) les moyens de la crèche qui marchent et commencent à tenir un crayon ou un pinceau (sans le manger!)
    • Les Grands (ancienne dénomination: Les Moyens) les Grands des crèches ou petite section de maternelle. Ils parlent peu mais comprennent une consigne simple.
    • Les  Maternelles (ancienne dénomination: Les Grands) Ils sont en moyenne section et de grande section de maternelle. La motricité fine est en pleine acquisition (le découpage et le dessin figuratif simple par exemple)
    • les CP  (ancienne dénomination:Les Très Grands) Ils peuvent faire tout ce qui est plus précis comme des dessins figuratifs et des textes simples.

     

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  • Parfois, on aimerait proposer des activités différentes à Ptilou, sortir de la routine, mais que proposer à son âge? Voici un petit bilan de ce qui les intéresse à chaque période de leur vie, juste histoire de s'inspirer quand nos idées s'embrouillent! 

    Les Touts petits: (avant la marche donc avant 1 an en général):

    Ils aiment explorer le monde! D'abord avec les yeux, puis avec les mains en attrapant ce qui les entoure, puis en roulant d'un coté et de l'autre, puis à 4 pattes...et enfin debout! En parallèle, ils découvrent beaucoup de choses encore!

    Les jeux proposés

    • doivent les aider à bouger et se muscler progressivement (tapis d'éveil pour gigoter les bras, rouler, pédaler...),
    • doivent leur faire découvrir des textures variées (doudous et objets variés, puis bac à semoule, livre à textures..), et travailler sur les 5 sens (les repas y contribuent beaucoup à partir de 6 mois avec des gouts, des odeurs et des textures de plus en plus variés)

    Les livres: livres de tissus, livres de touchers et des premiers imagiers très simples pour apprendre des mots ou les bruits du quotidien...

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  • LES PARTICULARITES BIOLOGIQUES DU NOURRISSON

     

    ü      Puis je le prendre dans les bras souvent sans en faire un capricieux ?

    ü      Quels risques avec des  mouvements brusques ?

    ü      Pourquoi est ce si dangereux le soleil chez le nourrisson ?

    ü      A t-il plus ou moins chaud que nous ? comment l’habiller ?

    ü      Quel rapport entre les bronchiolites et le mouchage régulier du nez des nourrissons

    ü      Pourquoi des coliques ?

    ü      Pourquoi il se déshydrate plus vite ?

    ü      Quel rapport entre faire ses dents et avoir les joues rouges, les fesses rouges ou  des otites à répétition ?

     

    Une meilleure connaissance physique du nourrisson ou du fonctionnement hormonal apporte déjà quelques éclairages sur ces questions communes à beaucoup de parents

     

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  •  LE SOMMEIL

     

    ü      Combien de temps dure un cycle de sommeil, et c’est quoi cette chose ?

    ü      C’est encore un bébé et il ne veut pas faire la sieste

    ü      Il ne fait pas ses nuits

    ü      Il ne veut pas s’endormir le soir

     

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  • DEVELOPPEMENT ET EVEIL

     

    ü      Il pleure, que dois-je faire ? du pleur au cri.

    ü      Les pleurs du soir, un cas bien particuliers

    ü      Bébé se cambre, fait des soubresauts brusques en mettant la tête en arrière : le schéma d’extension

    ü      Bébé se muscle et se fortifie par étapes

    ü      Que dire des équipements de puériculture mis à disposition

    ü      Comment l’aider et le soutenir dans ses 3 premières années : éveil, autonomie et respect des autres.

    ü      Vers la propreté, quand est-il prêt ?

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