• Des particularités biologiques très réelles.

    LES PARTICULARITES BIOLOGIQUES DU NOURRISSON

     

    ü      Puis je le prendre dans les bras souvent sans en faire un capricieux ?

    ü      Quels risques avec des  mouvements brusques ?

    ü      Pourquoi est ce si dangereux le soleil chez le nourrisson ?

    ü      A t-il plus ou moins chaud que nous ? comment l’habiller ?

    ü      Quel rapport entre les bronchiolites et le mouchage régulier du nez des nourrissons

    ü      Pourquoi des coliques ?

    ü      Pourquoi il se déshydrate plus vite ?

    ü      Quel rapport entre faire ses dents et avoir les joues rouges, les fesses rouges ou  des otites à répétition ?

     

    Une meilleure connaissance physique du nourrisson ou du fonctionnement hormonal apporte déjà quelques éclairages sur ces questions communes à beaucoup de parents

     

     

     

      

    ü      Puis je le prendre dans les bras souvent sans en faire un capricieux ?

     

    Le nourrisson est le seul mammifère à sortir de sa mère non fini : il ne peut pas marcher et de nombreuses fonctions n’ont pas encore démarrées. Il faut compter le double de temps  de la grossesse pour que bébé soit physiquement fini.

    Les 9 mois qui suivent la grossesse vont permettre le démarrages de ces fonctions vitales grâce au peau à peau avec la mère. En effet, le massage du nourrisson va libérer des hormones vitales (ocytocine) chez l’enfant…et même chez la mère (réduit le stress)

     

    Donc ne pas hésiter pendant ces 9 premiers mois à câliner, masser et prendre bébé dans les bras. Pour éviter de futurs caprices, cela ne devrait pas toujours être fait sur demande, vous pouvez vous aussi avoir envie de le prendre sans qu’il le demande.

     

    A retenir : 9 mois in utero puis 9 mois de peau à  peau pour démarrer  les fonctions vitales.

      

     

     

      

    ü      Quels risques avec des  mouvements brusques ?

     

    Le cerveau  va se développer considérablement dans ces premiers mois. Il est à sa naissance beaucoup plus petit que la boite crânienne et ce jusqu’à un an environ. Il ne faut donc en aucun cas secouer ou faire faire des mouvements brusques à la tête d’un bébé sous peine de créer une hémorragie avec des dégâts irrémédiables. 

     

     

    Ce n’est donc pas la bonne période pour  « faire l’avion » avec bébé !

    Et si bébé crie beaucoup, mieux vaut le poser délicatement dans son lit et le laisser crier le temps de souffler un peu, plutôt que de le secouer un peu trop pour cause de crise de nerf (parfois si compréhensible !)

     

     

    A retenir : Un petit cerveau  dans une grande boite crânienne.

      

     

     

      

    ü      Pourquoi est ce si dangereux le soleil chez le nourrisson ?

     

    La peau de bébé est beaucoup plus fine puisqu’il n’y a pas couche cornée.

    Son système de protection solaire est immature dans les premiers mois: il ne crée pas de cellules de mélanocyte (qui crée la mélanine pour protéger du soleil. C’est elle qui noircie la peau au fil des expositions). La peau du nourrisson passe d’ailleurs de suite au rouge !

    Un coup de soleil chez un bébé est toujours grave car la peau étant très fine, le soleil traverse tout le corps, brûlant aussi les organes et les cellules internes Une exposition de bébé prolongée au soleil augmente son risque de contracter un cancer à l’age adulte !

     

    Beaucoup de précautions à prendre :

    ü      pas d’exposition prolongée au soleil

    ü      Eviter les heures les plus chaudes (12h00 à 17h00 ou 18h00 selon les températures)

    ü      Tee-shirt et casquettes obligatoires

    ü      Crème écran total toutes les heures (ou toutes les 20min si indices de protection  inférieur)

    ü      Proposer de boire de l’eau (si l’enfant a soif, il boira, s’il refuse c’est qu’il n’a pas soif !inutile de diluer l’eau dans du sirop pour le forcer à boire !) mais attention à ne pas le laisser trop boire si il a un biberon peu de temps après, il vaut mieux dans ce cas avancer le biberon.

     

    A retenir : Une peau fine et immature qui ne protège pas l’intérieur du corps et ne régule pas la température!

     

     

     

      

    ü      A t-il plus ou moins chaud que nous ? Comment l’habiller ?

     

    La peau de bébé présente des problèmes de thermorégulation. Il y a plus de surface de peau et le cerveau est immature donc réagit moins vite que chez l’adulte. Conséquence bébé chauffe très vite ou refroidit très vite. Souvent il pleure pour nous alerter!

     

    Donc précautions à prendre :

     

    ü      Il faut bien adapter les vêtements à la saison et à l’endroit ; Si l’on se découvre en entrant quelque part, il faut découvrir bébé aussi. Il compte sur nous, il dépend entièrement de nous !

     

    ü      Quand bébé a chaud ou froid, il consomme plus d’énergie car son cerveau a besoin de beaucoup de sucre pour réguler, il peut donc avoir faim plus vite. S’il pleure ou est amorphe après une ballade au frais, une petite tranche de pain (sucre lent) pourra peut être l’aider à se calmer

     

     

    A retenir : Une peau fine et immature qui ne régule pas la température!

      

     

     

      

    ü      Quel rapport entre les bronchiolites et le mouchage régulier du nez des nourrissons

     

    Dans la première année de sa vie, bébé ne respire que par le nez ! Conséquence désastreuse sur tout son système respiratoire lorsque les microbes arrivent. Ils se développent dans le nez et descendent progressivement vers les bronches et les bronchioles.

     

    Précaution fastidieuse mais tellement bénéfique pour lui :

    lui laver le nez très fréquemment : il respirera mieux et cela chassera les microbes. Il faut que les fluides soient clairs !

    ne pas hésiter à lui faire avant chaque biberon : il ne peut pas manger avec le nez bouché et risque en plus de mal respirer d’avoir faim.

     

     

    Conditions de bonne hygiène respiratoire :

    ü      température de la pièce où il dort  18_19 °C

    ü      humidifier (bol d’eau dans la pièce)

    ü      aérer, renouveler l’air tous les jours

    ü      éviter la poussière, et le trop de peluches

    ü      pas de tabac ni d’aérosol

     

    A retenir : Sa respiration est uniquement nasale, le nez bouché est donc source de gêne (pour manger, respirer) et source d’infection des bronches 

     

     

      

    ü      Pourquoi des coliques ? 

     

    Tant que le bébé n’a pas de dent, il ne peut pas avoir de morceaux. Ca, c’est logique pour tout le monde. Le premier maillon mécanique du système de digestion  (broyer les aliments dans la bouche) est manquant  et cela se voit de l’extérieur! On nourrit donc bébé avec du lait adapté, puis des purées sans morceaux.

     

    Le second maillon de la digestion est chimique et donc invisible à l’œil nu. Cela devient donc moins évident pour tout le monde : les sucs gastriques et les enzymes dissocient les composants alimentaires  (les transforment en nutriments microscopiques) pour q’ils puissent être digérés et servir au bon fonctionnement de l’organisme (créer du tissu pour grandir, ou de l’énergie pour vivre par exemple).

    Le nourrisson ne produit pas d’amylase salivaire avant ses 4 mois (seule enzyme qui peut permettre la digestion de l’amidon).

     

    C’est pour cela que l’on ne donne d’amidon avant 7 mois (le temps que tout démarre !). Si il en prend avant, l’aliment n’est pas digestible pour lui, il aura donc des coliques et des diarrhées, sans que cela apporte quoi que ce soit au corps puisque ce ne sera pas assimilé, sans compter les risques d’allergies que cela peut développer !

    La difficulté pourra être la même si l’on donne un légume trop fibreux et difficile à digérer. Pour éviter des coliques à bébé, il faut donner progressivement différents aliments afin que son organisme s’entraîne à les assimiler l’un après l’autre (surtout sur les toutes premières introductions car c’est tout nouveau ces fibres pour l’estomac de bébé !). L’intestin grêle a besoin de se fortifier progressivement.

    La stérilisation des biberons des premiers mois protège d’ailleurs l’intestin grêle de bébé et lui donne le temps nécessaire à cette fortification. Une alimentation diversifiée doit être très progressive pour permettre à l’intestin de s’habituer aux aliments nouveaux.

     

     

    Autre particularité du système digestif de bébé : son estomac est très petit. Il va grandir progressivement. C’est pour cela que l’on augmente la quantité de lait très progressivement chez un bébé.

     

    Si un bébé a faim, il vaut mieux rajouter un biberon dans la journée qu’augmenter la dose de lait du biberon. Cela évitera les reflux gastriques douloureux (l’estomac contient des acides gastriques et des acides chlorhydrique, ça brûle l’œsophage)

     

     

    A retenir : un système digestif qui se finit au fur et à mesure des 9 premiers mois,  d’où des coliques et des risques de développer des allergies si l’alimentation n’est pas adaptée.

     

     

     

    ü      Pourquoi il se déshydrate plus vite qu’un adulte ?

     

      

    Spécificité du système urinaire de bébé !

    Chez l’adulte, le rein filtre les déchets et réabsorbe l’eau si il n’y a pas assez d’apport extérieur. Mais chez le nourrisson, le rein ne concentre pas les urines, il ne réabsorbe pas l’eau. C’es pourquoi la déshydration est très rapide et entraîne une hospitalisation d’urgence chez l’enfant

     

    Il faut donc rester vigilant en cas de diarrhée et consulter dès les premiers signes de gastro- entérites

    Proposer régulièrement à boire, mais ne pas le forcer : un enfant qui a soif boit, inutile de rajouter des choses dans l’eau (il prendra par goût du sucré et non par soif !)

     

    A retenir : Une plus grange surface de peau (en proportion) et un système rénal immature d’où des grands risque de déshydratation.

      

     

     

     

      

    ü      Quel rapport entre faire ses dents et avoir les joues rouges, les fesses rouges ou  des otites à répétition ?

     

    Doublement des gencives (avant percée des dents, les dents apparaissent en dessous des gencives) vers 2 mois

    Dents percent de 6 à 30 mois (en moyenne, donc parfois avant!) avec incisive basse puis haute, puis molaires, canines, prémolaires.

     

    Souvent des réactions à cette poussée des dents

    ü      Rhino-pharyngites, rhinites et otites car toute la région des dents est inflammatoire

    ü      Fesses rouges car dent = salive beaucoup (or amylase très acide agresse la peau avec les selles)

    ü      Joues rouges  car afflux  des vaisseaux sanguins quand inflammation.

     

    Pour soulager :

    ü      Le froid de l’anneau dentaire (au frigo et pas au congélateur car sinon risque de brûlure par le froid !)

    ü      Massage des gencives avec ou sans gel Dolodent

    ü      Camomilla (homéopathie)

    ü      Doliprane + massage au doliprane pour soulager rapidement la zone

    ü      Mythosil pour faire une barrière protectrice pour la peau des fesses.

     

    A retenir : La poussée des dents provoque une inflammation de toute la zone dentaire (très proche des oreilles !) et des selles très acides car plus de salive.


    « Sans sommeil, rien ne va...Petit guide pour parents anxieux »

    Tags Tags : , , , ,