• Quelles activités proposer à Ptilou?

    Parfois, on aimerait proposer des activités différentes à Ptilou, sortir de la routine, mais que proposer à son âge? Voici un petit bilan de ce qui les intéresse à chaque période de leur vie, juste histoire de s'inspirer quand nos idées s'embrouillent! 

    Les Touts petits: (avant la marche donc avant 1 an en général):

    Ils aiment explorer le monde! D'abord avec les yeux, puis avec les mains en attrapant ce qui les entoure, puis en roulant d'un coté et de l'autre, puis à 4 pattes...et enfin debout! En parallèle, ils découvrent beaucoup de choses encore!

    Les jeux proposés

    • doivent les aider à bouger et se muscler progressivement (tapis d'éveil pour gigoter les bras, rouler, pédaler...),
    • doivent leur faire découvrir des textures variées (doudous et objets variés, puis bac à semoule, livre à textures..), et travailler sur les 5 sens (les repas y contribuent beaucoup à partir de 6 mois avec des gouts, des odeurs et des textures de plus en plus variés)

    Les livres: livres de tissus, livres de touchers et des premiers imagiers très simples pour apprendre des mots ou les bruits du quotidien...

    Les activités manuelles possibles: heu...peu de chose au début car ils mettent tout à la bouche pour explorer! Mais on peut faire des ateliers avec le toucher: empreinte de main dans le plâtre, la pâte à sel  ou la gouache. Ce sera de la participation passive puisqu'ils n'ont pas encore conscience du pourquoi de l'activité, mais cela éveillera leur sens du toucher et leur odorat (et oui, la peinture a bien une odeur, même si elle n'est pas nocive!)

    Les premiers conflits: Les touts petits veulent juste gouter un petit bout de leur copain, lui prendre quelques cheveux pour toucher..mais c'est affectueux! Malgré tout, il ne faut pas laisser faire car c’est douloureux pour le copain et de bien mauvaises habitudes à prendre! C'est le début de l'apprentissage des limites... 

     

    Les Petits  ( de 1 à 2 ans, pas encore scolarisé, dernière année de crèche) : marchant debout, ils cherchent désormais à améliorer leur équilibre un peu hésitant, leur dextérité fine et à apprendre à parler! Ils comprennent d'ailleurs déjà bien ce qu'on leur demande...même s'ils n'obéissent pas toujours!

    Les jeux à proposer: Ils sont debout, ils veulent marcher, courir, courir et courir. Ils veulent aussi  grimper partout...vigilance obligatoire et début des interdits plus nombreux!

    • C'est l'âge du trotteur et de la poussette avec la poupée préférée dedans. A mon avis, c'est encore un peu tôt pour le tricycle qui demande de pédaler (un mouvement assez difficile, mais ok après 2 ans),
    • c'est le moment de sortir pour des ballades à pieds.
    • Ils aiment aussi jouer aux déménageurs avec de gros objets (gros cubes légers à empiler, gros coussins à déplacer, ou simplement leur petit mobilier d'enfant). 
    • Ils sont vraiment très demandeurs pour améliorer leur dextérité. Ne pas hésiter à mettre à leur disposition des ateliers de transvasements de graine, des poupées à déshabiller et habiller, des dinettes avec des plats à couvercles, des jeux de construction (empilage de cubes, de gros Légos ou de Clipos) et bien sûr des puzzles à encastrement.

    Les activités manuelles

    • Elles se font en les aidant beaucoup, et  elles permettent de travailler le langage en mettant des mots sur tout ce qu'on fait: appuyer, frotter, pousser, nettoyer, mélanger choisir...mots qu'ils emmagasinent sans aucun doute au fil des jours.
    • Ils aiment encore les grands gestes : dessiner debout devant un grand mur de feuille, gros pinceaux.
    • Ils vont aussi très vite vouloir faire comme les grands! Les gommettes leur apprendront à se poser devant une activité sans adulte pour le guider: décollage d'abord et collage vers 16 mois.
    • Les feutres...d'abord dans la bouche, très vite sur chacun de leurs petits doigts et enfin (!!) sur les feuilles.
    • Ils aiment aussi patauger dans la peinture avec les mains (commencent souvent par ne pas aimer se salir les mains...). Et font même les empreintes tout seul vers 18 mois 
    • Reste la pate à modeler. Mouai, ...ne pas s'attendre à des miracles. A cet âge là, il s'en lasse vite et c'est plutôt nous qui faisons des boules et des bâtons (et on se lasse vite aussi !!). Ici, c'est le contact de la matière qui est intéressant, mais  je préfère proposer des ballons plein de farine, sucre ou maïs à triturer pour découvrir les textures.

    Proposer ces ateliers vers 1 an peut être décourageant, mais cela lui permet de connaitre l'univers des ateliers créatifs et vous verrez que très vite il y prendra gout, apprendra la patience et sera moins impressionné par les textures. 

     

    Les livres: Ils se régalent toujours avec les livres de matières, d'autant que cette fois ils le manipulent tout seul! Ils commencent aussi à nous montrer les images des imagiers et à nous faire les bruits des animaux et des premiers mots. Des lecteurs donc plus actifs. On peut d'ailleurs commencer à leur lire des histoires courtes...souvent ils réclament la même en boucle !

    Les conflits

    • Les copains: dans la tête de Ptilou, ...tout est à lui!!. Alors forcément, les disputes commencent avec les copains (qui souvent pensent pareil!). Il faut expliquer le partage, et surtout surveiller les gestes qui peuvent devenir un peu violents.
    • Avec les parents: c'est  le début (et certainement pas la fin!) des caprices et de la remise en cause des limites fixées (et oui, il n'est pas d'accord... et le fait comprendre ou fait la sourde oreille!). A nous d'être forts !...mais pas têtus! S'en tenir aux limites indispensables pour ne pas être en conflit sur tout. On évite ainsi de se décourager devant les affrontements incessants (économisons nos nerfs!)! ...J'avoue que pour ma part, j'ai fini par faire une liste écrite pour arriver à prendre du recul sur ce que je considérais comme vraiment essentiel...

     

     

    Les Moyens: ils rentrent à l'école ! Et sont très demandeurs d'activités manuelles puisque se découvrent une nouvelle dextérité et ....de nouvelles responsabilités: c'est eux qui découpent, c'est eux qui collent, c'est eux qui colorient, c'est eux qui dessinent...souvent avec un modèle. Il faut leur faire confiance, relativiser le résultat et leur expliquer comment s'améliorer au fur et à mesure. Ils veulent même cuisiner!!

    Les jeux de dehors sont plus avec les amis: jeu du loup, jeu de ballon, ...bref, ils se socialisent.

    Ils sont demandeurs d'histoires, de contes, de lectures en tout genre...alors ne les en privez pas! Ça leur permet d'enrichir leur imaginaire, de reprendre les personnages dans leurs jeux de rôle (Playmobile, poupée, déguisements) et d'acquérir un vocabulaire plus riche.

    Logique et apprentissages scolaires : à cet âge, ils arrivent à faire des puzzles très simples, apprennent les premiers chiffres, écrivent leur prénom et connaissent les couleurs... Ils sont très fiers de ces premiers apprentissages alors, n'hésitez pas à les utiliser dans les créations ou les jeux.

    La pâte à modeler  aura beaucoup de succès! Ils adorent imiter maman en train de cuisiner...et vous proposeront toute sorte de plats plus colorés les uns que les autres ou de monstres hideux sortis de leur imagination fertile.

    Les conflits: on peut commencer à parler avec eux, ils commencent à raisonner. Cela crée des conversations étonnantes…pour peu qu'ils se sentent écoutés et non jugés. Bien sûr, ca n'empêche pas les caprices, souvent dûs à l'accumulation de la fatigue (pour cause leur rythme scolaire intensif ou à leurs envies du moment...)

     

    Les Grands (de moyenne section au CP): terrain souvent plus connus par les adultes puisqu’ils font la même chose que nous ...mais en moins précis et avec moins de prudence.

    Petit retour en arrière sur l'indépendance, non pas parce qu'ils sont d'un coup moins capables, mais parce qu'ils veulent plus d'attention! Ils veulent justement nous montrer tout ce qu'ils apprennent, veulent qu'on les regarde pour les admirer, … ou pour les encourager. En effet, ils commencent à se comparer aux copains et perdent parfois un peu de leur assurance (peur de faire moins bien, moins beau, moins vite, ...moins tout quoi!)

    Les ateliers créatifs à cet âge sont très reposants pour l'adulte: on fait avec eux pour montrer l'exemple mais ils font seuls. Du coup, il est important de choisir des ateliers où la comparaison n'est pas toujours possible afin de ne pas les décourager: proposer plusieurs thèmes de dessin, des supports à décorer différents ou encore des ateliers coopératifs où chacun trouve son rôle selon ses gouts et capacités.

     

    Et les très grands: ils savent lire, écrire, compter, construire...ils peuvent même commencer à proposer des ateliers pour les plus petits..., c'est VOUS et vos ainés!!

    « Une île aux pirates à dévorer!Des coloriages très noël! »

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