• Tout Ptilous, Moyens, Grands...

    Suite à mes années en crèche, j'ai décidé d'adapter mes textes au vocabulaire utilisé par tous!

    Vous y gagnerez beaucoup en clarté dans la rubrique "à chaque âge ses capacités" ! Je corrigerai  les anciens articles au fur et à mesure de mes capacités bien sûr...

    En attendant, voici les référentiels: ancien et nouveau.

    De toute façon, le principe est le même: vous guider au mieux des différents âges dans les ateliers. 

    • Les Touts Bébés  (ancienne dénomination: Les Tout-petits)  les bébés de la crèche qui ne marchent pas. avant 15 mois environ
    • Les Petits (ancienne dénomination: Les Petits) les moyens de la crèche qui marchent et commencent à tenir un crayon ou un pinceau (sans le manger!)
    • Les Grands (ancienne dénomination: Les Moyens) les Grands des crèches ou petite section de maternelle. Ils parlent peu mais comprennent une consigne simple.
    • Les  Maternelles (ancienne dénomination: Les Grands) Ils sont en moyenne section et de grande section de maternelle. La motricité fine est en pleine acquisition (le découpage et le dessin figuratif simple par exemple)
    • les CP  (ancienne dénomination:Les Très Grands) Ils peuvent faire tout ce qui est plus précis comme des dessins figuratifs et des textes simples.

     

     Les Tout Bébés  sont les enfants de moins de 15 mois.  

    Ils découvrent le monde des textures, des sons, observent les autres enfants et se préparent à faire comme eux dans quelques mois. Et surtout sont captivés par une chose essentielle pour eux: la marche ! … en plus de tout mettre à la bouche pour faire connaissance!

    Bref, ils vendraient leur âme (ou au moins celle de leur doudou) pour se déplacer debout et pouvoir atteindre des choses inaccessibles pour l'instant.

    Ils doivent être guidés et surveillés de près pour tout ce qui touche au bricolage (peinture, dessin, empreinte) ou manipulation de graines.

     Nous  décorerons les objets pour eux, avec leur participation passive (ils ont autre chose en tête), voir même réactive (ils ne veulent pas et nous le font savoir par de grands cri !). 

     

    Les Petits sont les enfants de 15 mois à 2 ans et demi environ.

    Ils marchent bien, courent de mieux en mieux et manipulent beaucoup les objets.

    La motricité fine commence à les intéresser. On peut désormais les faire participer aux ateliers de toucher de graines, de peinture, et les laisser manipuler à leur guise (toujours sous surveillance bien entendu).

    Désormais ils pourront aussi décorer des objets eux même. Chouette! Mais le résultat s'avère du coup très aléatoire pour la beauté de la chose. A nous de nous adapter et de trouver le juste milieu entre l'esthétisme et l'utile...pour que les parents soient conquis!

     

    Les Grands: ce sont les grands des crèches et les petits de maternelle  (c'est-à-dire Les petites sections).

     

    Ils sont débutants dans les grands apprentissages comme découper, coller, peindre et vont fortement progresser dans l'année.

    Ils comprennent ce qu'on leur demande. Du coup l'atelier se fait avec beaucoup de dialogues, d’explications et parfois de négociations. Une dimension linguistique essentiel pour eux et captivante pour nous.

    Autre chose (non négligeable dans le choix des ateliers!): ils savent ce qu'ils aiment et n'aiment pas. Il est donc sage pour nous les adultes de nous incliner devant leur goût (couleur, décorations…) pour qu’ils s’amusent avec nous.

     

    Les Maternelles : ce sont les enfants de moyenne section et ceux de grande section.

    Ils savent tout faire en s'appliquant plus ou moins selon leur caractère.

      

    La difficulté pour ces âges là est double: 

    ·    motiver ceux qui n'aime pas "travailler" (créer une ambiance détendue et de liberté de choix, proposer des activités où l’imprécision a sa place)

    ·    leur montrer qu'ils sont capables de faire de très jolies choses eux aussi.

      

    Laisser du temps aux passionnés pour les finitions, leur proposer votre aide sans obliger. 

      

    S'ils respectent les consignes, tout va bien, c'est le point essentiel de cet âge: écouter, reproduire comme ils peuvent, discuter des problèmes qu'ils rencontrent et savoir demander de l'aide.

    Les CP: à partir du CP

    Ils savent déjà s'ils aiment dessiner ou pas, colorier ou pas, écrire ou pas, coller ou pas... bref, il faudra adapter l'activité à leur goût! Sinon ils ne voudront pas participer ou bâcleront l'activité au risque d'être imité par les autres.

    Je préfère un enfant qui ne participe pas (mais qui finit souvent par le faire avec moi…) qu'un enfant braqué. Attention: un enfant qui ne veut pas participer ne le fait pas forcément pour se braquer ou contre vous! Parfois il n'ose pas par manque de confiance en lui, par peur des moqueries, parce qu'il se compare avec les autres...

     La solution pour décoincer la situation? Des évidences, mais je préfère les rappeler...

      ·    valoriser ce qui peut l'être (l'idée, la couleur choisie) même si ça nous semble très peu, 

       ·    rester calme en toutes circonstances. Nous sommes responsables de l'organisation à nous de nous adapter ! 

     ·    Inversons les rôles et relativisons: Que ferions nous ferions face à une activité qui ne nous plait pas? Comment réagirions-nous face à des critiques?

     

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